Envéo Ingénierie
Accueil

La Ciotat : 04 42 98 81 10
Références : Décharges

Réhabilitation de la décharge de Chorges

La Communauté de Communes de la Vallée de l’Avance (Hautes-Alpes) dispose de la compétence en matière de collecte et de traitement des déchets. Dans le cadre d’un programme à l’échelle intercommunale, la réhabilitation de la décharge de Chorges (05) a été prévue.

La décharge de Chorges a été ouverte au début des années 80 pour l’accueil de déchets inertes. A la même époque, la commune de Chorges a mis en place la collecte des ordures ménagères, celles-ci étant évacuées sur Gap.

La décharge a été implantée en rive droite du torrent de Malefosse. Celui-ci a été busé à plusieurs reprises (buses métalliques ovoïdes, puis buses en béton, de diamètre 1000 mm). La décharge s’est étendue vers l’est, comblant le torrent de Malefosse au droit du busage, puis vers le sud, pour atteindre sa configuration actuelle.

Dès les premières années d’exploitation, les buses métalliques ont présenté un dysfonctionnement, celles-ci ne permettant plus aux eaux de s’écouler. L’origine du dysfonctionnement n’a pas été clairement identifiée à l’époque, bien qu’un écrasement partiel de la buse ovoïde métallique soit le plus probable.

Le problème majeur provient de la position de la décharge : elle se situe dans le lit mineur du torrent de Malefosse inscrit en zone rouge au Plan de Prévention des Risques Naturels Prévisibles de Chorges (risque de crues torrentielles et glissements de terrains), la circulation du torrent à travers les dépôts se fait par une buse qui est actuellement obstruée et/ou écrasée, empêchant l’eau de s’écouler librement.

De ce fait, en période de précipitations, une retenue se forme en amont du talus.

Le projet de réhabilitation de la décharge de Chorges prévoit :

  • de rétablir dans la mesure les écoulements hydrauliques et dans le cas contraire un cheminement préférentiel des eaux,
  • d’étancher les dépôts,
  • de permettre l’intégration paysagère du site dans son environnement.

Ainsi, les travaux ont consisté en :

  • L’imperméabilisation de la décharge (toit et talus) par la mise en œuvre d’une couche d’argile de 15 cm minimum et contrôle par essais de perméabilité,
  • La réalisation d’un chenal d’écoulement des eaux sur le toit de la décharge,
  • La réalisation d’un chenal béton dans un talus à forte pente (45%) avec réalisation d’une fosse de dissipation d’énergie,
  • L’aménagement général du site.

Le coût des travaux pour la réhabilitation de la décharge de Chorges est de 140 000 € H.T.

Album photos



Copyright © 2007-2008 Envéo Ingénierie Conditions d'utilisation
Powered by JLZ
Valid XHTML 1.0 Strict